Les probabilités et statistiques au Keno

Apparu en Chine entre 187 et 205, le Keno est un divertissement qui rappelle le Loto. A part quelques détails, les deux sont quasi identiques. Comme pour la version occidentale, il est disponible aussi bien dans les maisons de jeux classiques que les casinos virtuels.

Le principe du Keno

La partie commence lorsque le compétiteur empoigne 20 numéros et les pose sur sa feuille de Keno. Notons que celle-ci comporte plusieurs numéros, allant de 1 à 80. Il suffit d’attendre que les siens soient tirés au hasard pour jouir des gains promis. Facile comme dire bonjour ! A cette commodité s’ajoute une touche d’originalité, qui séduit une multitude de participants. Malheureusement, les récompenses demeurent constantes en dépit de ce nombre important de joueurs.

Il est impossible de triompher de ce jeu sans en connaître les principes ! Avec une première mise qui se situe entre 1 et 10 euros, l’amateur commence par cocher 2 à 10 numéros, et ce, sur une liste de 70 numéros. Il aura, ensuite, à choisir entre l’option multiplicateur x3 et multiplicateur simple. Cela ne fait aucun doute, avec une cagnotte de 100 000 euros par an, gagner au loto chinois assure une richesse à vie. Deux tirages s’effectuent au quotidien, ce qui donne normalement un total de 730 tirages par an.

Pour bénéficier d’un montant supérieur, le gagnant est libre de disposer de l’argent d’un seul coup. Néanmoins, ceux qui ont une vision sur le long terme le déconseillent fortement. Le Keno requiert des méthodes, mais également des techniques. Si certaines peuvent être apprises en cours, d’autres ne seront acquises qu’avec l’expérience.

Quelles sont les chances de gagner ?

Il suffit d’aller sur la Française des Jeux pour se rendre compte que la probabilité pour que sa combinaison de chiffres sorte est quasiment nulle. L’interface dispose, effectivement, d’un simulateur « Votre combinaison est-elle sortie ? ». Théoriquement, il permet de voir le nombre de fois où l’on aurait encaissé de l’argent si l’on jouait les mêmes combinaisons depuis la création du jeu, c’est-à-dire, depuis 1993.

Si la grille est à 1 euro et qu’il y a deux tirages en une journée, une personne aura alors déboursé 13 000 euros en moyenne. 9 chiffres trouvés permettent de gagner 2 500 euros, alors que pour 10 nombres, le pactole s’élève à 200 000 euros. Ce qui explique pourquoi les plus optimistes tentent leur chance. Malheureusement, la combinaison n’est jamais tombée en 20 ans. Idem pour les 9/10. Au lieu de cela, les 8/10 ne sont révélés que 4 fois, ce qui fait un gain total de 400 euros. Décourageant, non ?

probabilite et statistique keno

Le palmarès du jeu en France

Les gagnants du Keno ne sont certainement pas aussi nombreux que ceux d’Euromillions. Alors que 29 joueurs ont empoché la cagnotte Loto, les statistiques dévoilent que, depuis 2015, seuls 9 individus ont pu encaisser une somme supérieure à 500 000 euros au Keno. La première place revient au conquérant de Seine-et-Marne avec le montant de 1,6 millions d’euros en 2015. La dominatrice de la Haute-Savoie à Morzine le suit de près avec 1,2 millions euros. En 3e ex aequo, on a un joueur de Clermont-Ferrand, puis un autre de Marignane, qui ont touché respectivement le jackpot de 800 000 euros. Enfin, celui de Sainte-Marie a raflé près de 600 000 euros.

Jouer au Keno peut sembler déconcertant, mais en regardant le changement de vie qu’il a opéré chez l’infirmier de Las Vegas (6,4 millions de dollars) ou chez le rugbyman d’Australie (2,8 millions de dollars australiens), on ne peut que garder espoir.

Que faire pour accroître ses gains ?

Afin d’augmenter ses probabilités de gains à ce loto chinois, il est recommandé de ruser. Bien que vous ayez des numéros fétiches à faire valoir, il faut rester dans le système et suivre la logique des choses en ayant un œil sur les statistiques du moment. Après quoi, il va falloir choisir le bon endroit et le bon timing pour jouer. Cela impacte sur la capacité à se concentrer. L’entraînement et l’expérience feront le reste.

La probabilité de gagner au Keno se rapproche de zéro. Cependant, avec la bonne échappatoire, une poignée de joueurs arrivent à sortir du lot et empocher le pactole.

Solmaya Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *