Les chiffres extraordinaires de Fortnite

Développé par le studio Epic Games, Fortnite apparaît comme le jeu vidéo le plus en vogue du moment. S’il est commun de voir les survivants de l’espèce humaine faire face à une invasion de zombies, celui-ci n’a rien à voir avec les plateformes ordinaires qui pullulent sur Internet.

Fortnite, des chiffres étonnants en vue

Sorti en ligne, le 25 juillet 2017, son téléchargement est gratuit, certaines fonctionnalités restent quand même pécuniaires. Les parties en ligne sont aussi intéressantes que celles sur Mac ou consoles. À part le mode « Battle Royale », il n’y a pas grand-chose qui différencie Fortnite de ses compères. Ce concept s’inspire de l’illustre PlayerUnknown’s Battlegrounds, un titre qui a fait fureur chez les adeptes de Gaming des quatre coins du monde.

Munis d’un parachute, 100 participants sont conviés sur une île et doivent se battre jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’un unique survivant. À la grande stupéfaction du studio, le concept a fait mouche chez plus de 150 millions de joueurs en avril. Le succès se poursuit lorsqu’il triomphe de League of Legends, avec 130 millions d’heures de live contre 73 millions.

Sur Twitch, plateforme appréciée pour la diffusion en direct des parties, Fortnite arrive même à se placer deuxième, juste après SullyGnome. L’ascension du jeu est telle que le chiffre d’affaires de la maison a augmenté de 73%, soit 223 millions de dollars en seulement deux mois. Le lancement de l’appli mobile sur iOS ne fait d’ailleurs que souligner le phénomène.

En seulement 20 jours, la somme d’argent générée par les souscripteurs atteint les 20,6 millions d’euros. Ce chiffre incarne le double du rendement de Candy Crush Saga. À ce jour, il s’agit du jeu le plus téléchargé pendant les 10 jours qui suivent son lancement en France comme aux Etats-Unis. Cela peut se justifier par un gameplay enchanteur tant sur PC que sur mobile.

Des gains colossaux pour le streamer ninja

L’enseigne productrice n’est pas la seule qui profite de l’essor de Fortnite. Depuis peu, certains individus en font leur gagne-pain. C’est le cas, notamment, de Ninja, un des plus grands streamers du moment. Connu pour jouer à Battle Royale en live, celui-ci ne cesse d’ébahir ses 600 000 spectateurs par son talent et la passion qu’il démontre dans chaque partie.

fortnite

Sur Twitch, le feedback a été positif. Un nouveau profil de joueur est même apparu. Celui-ci est jeune et reconnaît ce bijou d’Epic Games grâce à des personnalités hors du commun comme Ninja. Toutefois, cette audience a un prix. Si un bureaucrate reçoit dans les 3 000 euros par mois, le streamer annonce sur CNBC son gain mensuel, qui est de 500 000 USD. C’est une rémunération méritée pour cet animateur professionnel de stream.

Fortnite, gratuit ou payant ?

Le chiffre d’affaires d’Epic Games, qui était de 300 millions USD en avril dernier ne peut que susciter l’intérêt. Comment s’y prend une plateforme gratuite pour accumuler autant de fonds ? Alors qu’on vante partout l’aspect gratuit de Fortnite, des études démontrent que sur 10 utilisateurs, 7 ont dépensé un panier de 85 euros en moyenne dans le jeu.

Si le modèle free-to-play n’admet pas de rendement en jeu vidéo, Fortnite doit bien se remplir les poches avec les options payantes. Parmi les plus lucratives, le mode « Sauver le monde » coûte 39,99 euros. L’engouement pour la nouvelle interface interpelle.

Or, l’on sait bien que s’offrir de nouveaux accessoires n’impacte en rien ses possibilités à gagner ou non la partie. Il n’y a aucune chance d’obtenir une vie en sus ou encore des armes à feu. Tenues spéciales, personnages et skins, voilà les seules choses que l’on obtient en investissant son argent. Seulement, si 20% n’étaient pas au courant de cela en intégrant le jeu, 36,7% l’auraient fait pour la première fois.

Fortnite est un jeu très récent, qui a su monter les échelons en un rien de temps. En moins de 30 jours, il a pu se placer en ligne de mire avec les géants de l’envergure de SullyGnome et League of Legends. Il a pu, en outre, enregistrer un chiffre d’affaires exceptionnel de 400 millions de dollars.

Solmaya Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *